Ivan Luiz de Carvalho est né à Miraselva, un petit village de l'état du Paraná, dans le sud du Brésil.
D’origine très modeste, il est devenu orphelin à l’âge de 14 ans. Ivan Luiz part alors vivre en ville avec ses oncles et ses cousins. A l’âge de 17 ans, il s’engage dans l’armée et deux ans plus tard il est déjà gradé au poste de sergent. Il a une vie stable e un bon salaire, mais ça ne lui suffit pas.

A 20 ans, il s'installe, seul, à Rio de Janeiro, où il va exercer diverses activités, comme modèle photographique, maniquin, acteur de théâtre et télévision, maquettiste, et enquêteur. En même temps, Ivan Luiz prend des cours professionel d’art dramatique et l’Université de Communication Sociale... et il peint et sculpte. Plus tard, il suit une formation de photographe professionnel.
Dès le début, ses œuvres artistiques sont remarquées. Il est invité à exposer dans des galeries de Rio et d’autres villes. Il participe aussi à des concours de beaux-arts et se voit récompenser avec la première médaille d’argent. Ses œuvres finissent par traverser les frontières du Brésil, pour enrichir de collections en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Au début des années 90, Ivan Luiz retourne au sud du Pays, où il va exercer le métier de photographe et où il devient le patron d’un bar restaurant. Il se marrie en 1994 et, professionnellement, il vit un nouveau changement: il devient représentant de la mode. L’art passe, ainsi, au deuxième plan.

En 2006, Ivan Luiz déménage en Suisse avec sa famille - qui a des origines helvétiques - et ses trois enfants. Et il reprend le sentier de la création. D’abord en réalisant des petites maquettes, puis en pratiquant la peinture et la sculpture.

Dans ce nouveau pays, il apprend la langue française et trouve la place d’encadreur dans une galerie d’art. Il y expose ses peintures et recommence, petit à petit, sa carrière d’artiste, mais dans ça nouvelle patrie vivre de son art c'est ne pa de tout possible, il travail dans divers métiers pour faire vivre ça famille.

Quelques astuces de cet artiste, il est un vrais touche à tout il a travaillé dans plus de 15 différents  métiers: Militaire, Agent et chef en sécurité, Chauffeur de limousine et prive, Acteur Tv et théâtre, Moniquin Modèle, Reporter journaliste, Enquêtueur, photographe, Commercial vendeur, Couturier, Menuisier et restaurateur d'arts, Maquetiste, Luthier, entre autres

Découvrez ici les nouveaux travaux d’Ivan Luiz, ses projets et ses nouvelles expositions.

Texte ecrit par l'artiste José Roosevelt mon ami.   

 

Ivan Luiz de Carvalho